S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Accès au logement : les jeunes sont pessimistes


Si la plupart des jeunes de moins de 30 ans ont pour souhait le plus cher de devenir propriétaire, ce rêve semble être de plus en plus inaccessible pour la majorité d’entre eux. Petit résumé d’une enquête CSA sur les aspirations de la jeunesse, commandée par le réseau immobilier Guy Hoquet.

Jeunes-Immobilier

Si les jeunes confessent volontiers que devenir propriétaire est leur objectif numéro 1, ils n’en restent pas moins réalistes quant aux difficultés qu’un tel projet représente. 85 % des jeunes de moins de 30 ans interrogés par CSA se plaignent des difficultés qui se dressent sur leur chemin pour accéder au logement. Si la situation à Paris pourrait sembler de prime abord plus difficile que dans le reste de la France, les complications sont perçues de façon presque égale dans la capitale qu’en province (85 % et 84 % respectivement).

Les jeunes se rendent bien compte que les choses ne sont plus aussi faciles qu’avant et qu’ils ne bénéficieront pas des facilités de leurs parents. Cette frustration a évidemment des conséquences au niveau politique : 83 % des jeunes âgés de 18 à 29 ans interrogés par CSA ne sont pas satisfaits de la politique du gouvernement en la matière. Cependant, ils sont également 80 % à ignorer les dispositifs qui ont été récemment mis en place afin de plafonner les loyers.

Le pessimisme est de mise

Et pour ne rien améliorer, les jeunes sont pessimistes pour ce que le futur leur réserve en matière de logement. Ils estiment à 67 % que les difficultés vont croître à l’avenir, surtout en région parisienne. Ils sont environ une moitié à s’attendre à une nouvelle augmentation des prix de l’immobilier résidentiel dans les 3 ans.

Malgré cette vision pessimiste du marché immobilier, cet environnement maussade ne décourage pas pour autant les jeunes. C’est ainsi que devenir propriétaire se situe tout en haut de la liste de leurs aspirations, devant fonder une famille et voyager.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Accès au logement : les jeunes sont pessimistes, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.