S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Argent de poche : quelle approche adopter ?


argentIl est fort possible que lorsque vous étiez enfant, vos parents n’avaient pas pour habitude de vous donner de l’argent de poche en dehors des grandes occasions, comme une communion, un anniversaire ou Noël. Aujourd’hui, les parents qui donnent un pécule hebdomadaire à leurs enfants sont légion.

Si vous vous posez de nombreuses questions légitimes concernant le bien-fondé d’une telle pratique, l’âge à partir duquel vous devriez donner de l’argent de poche à vos enfants, et combien… Avant d’apporter quelques éléments de réponse, voici quelques tendances dégagées par une étude récente de TNS Sofres pour ING Direct.

Tout d’abord, 75 % des parents donnent de l’argent de poche à leurs enfants, alors qu’ils étaient 64 % à recevoir de l’argent de poche lorsqu’ils étaient eux-mêmes enfants. En moyenne, les adolescents âgés de 15 à 17 ans perçoivent 31 € par mois, tandis que cette somme s’élève à 15 € pour les 11-12 ans.

La moitié des parents donne à leurs enfants de l’argent de poche afin de leur apprendre la valeur de celui-ci, même si les enfants le perçoivent avant tout comme un moyen de satisfaire leurs envies. 40 % de cet argent est englouti par les sucreries et en-cas. Environ 60 % des enfants font des économies sur leur argent de poche.

Cela dit, est-ce utile de donner de l’argent de poche à son enfant ? Si on est d’accord pour dire qu’il est bénéfique de lui apprendre dès son plus jeune âge à gérer un budget, on ne peut répondre que par l’affirmative. Au lieu d’acheter, vous-même, à votre enfant ce qu’il vous demande, vous pouvez le responsabiliser en lui allouant directement les sommes que vous auriez dépensées à sa place. Vous avez peur qu’il gaspille son argent à des choses futiles ? De nombreux adultes font cette erreur ; cela fera partie de son apprentissage.

Admettons que vous ayez pour habitude de lui acheter, en moyenne, un DVD tous les 2 mois. Si votre enfant dépense cet argent pour des bonbons, il devra se passer de son DVD, ce qui lui fera une bonne leçon. Il pourra également apprendre à se passer de quelques DVD afin d’économiser et de s’acheter un objet plus onéreux, par exemple une console de jeu ou un téléphone.

Évidemment, vous devrez accompagner votre enfant au début ; au fur et à mesure de ses progrès, vous pourrez lâcher du lest et lui donner de plus en plus d’autonomie dans la gestion de son argent.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Argent de poche : quelle approche adopter ?, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.