S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Bank of Cyprus va-t-elle finir comme Marfin Laiki ?


Après la démission surprise du patron de la Bank of Cyprus, Andreas Artemis (photo), les supputations vont bon train quant à la viabilité de la première banque chypriote. Dinos Chistofides a été nommé pour restructurer la banque et absorber une partie des activités de Cyprus Popular Bank (Marfin Laiki).

Un autre élément qui viendrait supporter l’hypothèse de la liquidation est sans conteste le nouveau report de la réouverture des banques, qui a été postposée à jeudi. Certaines rumeurs attribuent ce report à la fuite d’une grosse partie des capitaux russes juste avant les mesures de contrôle des capitaux prises par le gouvernement chypriote. Ces transferts auraient pour conséquence que les taux de ponction initialement prévus ne soient pas suffisant pour fournir la contribution chypriote au plan de sauvetage de l’île.

Autre problème de taille pour Chypre : comment éviter désormais un bank run à la réouverture des banques, alors que de nombreux habitants (notamment parmi les personnes âgées), ne disposant pas de carte de retrait, se retrouvent dans l’impossibilité de retirer de l’argent pour acheter les produits de première nécessité ?

Hier, c’est la jeunesse chypriote qui a manifesté dans les rues de Nicosie, avec des slogans virulents contre les banques et l’Europe.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.