S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Bitcoin : bientôt possible de payer ses courses chez Monoprix avec la monnaie virtuelle ?


S’il ne s’agit pas d’une certitude, c’est également bien plus qu’une rumeur : le directeur du commerce électronique de Monoprix travaille sur l’acceptation de Bitcoin en tant que moyen de payement. L’objectif est d’implémenter la devise électronique d’ici la fin de l’année.

bitcoin-logo

Au début de l’année, c’est la saga de la plate-forme d’échange MtGox qui a alimenté l’actualité de Bitcoin. Malgré l’énorme revers pour la devise électronique que fut la liquidation de MtGox, ainsi que le fait que de nombreux clients ont perdu une partie ou l’intégralité de leur Bitcoins, la devise électronique continue de séduire de plus en plus d’acteurs du commerce sur Internet.

C’est cette fois Monoprix, par l’entremise de son directeur du commerce électronique Patrick Oualid, qui souhaite exploiter la devise électronique inventée par Satoshi Nakamoto, si possible d’ici la fin de l’année.

Mais l’autre information de taille, c’est que Monoprix ne souhaite pas cantonner l’acceptation de Bitcon en tant que moyen de paiement à sa plate-forme de vente sur le web. Il serait donc possible de payer ses courses en magasin, avec son appareil mobile, en Bitcoins. L’opération serait facilitée par la présence aux caisses d’appareils déjà dédiés au paiement par téléphone.

Toujours selon Patrick Oualid, une telle initiative semble logique pour Monoprix, habitué d’après lui à jouer le rôle de précurseur dans son secteur, que ce soit au niveau de la gamme de produits ou du service. Monoprix fut, par exemple, la première grande enseigne à développer sa marque de produits bio.

Le directeur de l’e-commerce de Monoprix ne cherche pas le coup de pub. Il estime que Bitcoin dispose d’un véritable futur. Et pour prouver à quel point il croit en la devise électronique, il la compare aux réseaux sociaux à leurs balbutiements, sur qui la plupart des investisseurs n’auraient pas misé un kopek.

Une chose est sûre, les entreprises de par le monde se montrent beaucoup plus optimistes envers les « cryptocurrencies » que les banques centrales. La Banque de France a notamment lancé un avertissement concernant les risques posés par Bitcoin. La banque du Japon est allée encore plus loin en le ralliant, estimant que Bitcoin « n’est pas une monnaie ». Si, pour être une monnaie, une devise doit être créée en quantités astronomiques (eu égard aux QE qui ont fait exploser la masse monétaire au Japon), il est clair que Bitcoin n’est pas une monnaie !

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Bitcoin : bientôt possible de payer ses courses chez Monoprix avec la monnaie virtuelle ?, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.