S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Bitcoin, la monnaie électronique innovante, est-elle menacée ?


Lorsqu’elle fut lancée en 2009, Bitcoin n’a pas fait de vagues. Le principe est innovant : la création de monnaie est gérée par un ensemble d’ordinateurs disséminés à travers le monde. Le nombre de Bitcoins émises est connu d’avance, car intégré dans le code source du programme qui gère la monnaie cryptée.

Si la volatilité de Bitcoin fut présente dès le début, la monnaie électronique décentralisée a commencé à défrayer la chronique à partir du mois de mars 2013, passant de 20 EUR à 200 EUR en 2 mois. Des plates-formes de trading, comme Plus500, ont même commencé à l’intégrer dans leur offre Forex. Bitcoin serait-il l’opportunité d’investissement du siècle ?

Si Bitcoin a suscité l’intérêt de personne comme Peter Thiel, les autorités de régulation américaine commencent désormais aussi à s’en soucier. Pire, 3 sociétés qui permettaient d’échanger des bitcoins ont été fermées par décision de tribunal, et ont vu leur compte en banque être saisi (par exemple, BitFloor, à New York).

Les autorités reprochent le manque de transparence de Bitcoin, les échanges cryptés étant totalement anonymes, ce qui pose des risques de blanchiment d’argent et autres transferts de fonds criminels. À terme, il n’est pas possible que Bitcoin devienne illégal aux États-Unis. Cependant, vu la nature de la monnaie cryptée, le pays de l’oncle Sam n’a pas les moyens de mettre un terme à cette expérience à l’échelle planétaire. Du moins, pas dans un avenir proche, une action concertée avec l’Europe seule pourrait obtenir son interdiction.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.