S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

BNP va vendre sa division égyptienne à une banque de Dubaï


BNP Paribas SA, la banque française la plus importante du pays, a conclu un accord pour céder sa division égyptienne à la banque Emirates NBD PJSC, basée à Dubaï, pour la somme de 500 millions de dollars. Il s’agit de la seconde banque française à vendre des actifs en Afrique du Nord ce mois.

Emirates NBD va acheter les 95,2 % de participation de BNP Paribas dans BNP Paribas Égypte SAE. La banque des Émirats arabes unis va également faire une offre pour acquérir les 4,8 % des parts restantes, détenues par des actionnaires minoritaires. Pour finaliser le rachat, Emirates déboursera 500 millions de dollars, soit 1,6 fois la valeur de la banque égyptienne en septembre dernier.

Emirates NBD est le numéro un du secteur bancaire aux Émirats arabes unis. La banque embraye sur le mouvement de la Qatar National Bank SAQ, qui est entrée en Égypte via le rachat de l’ancienne division égyptienne de Société Générale. Les banques du Golfe sont en train d’investir à l’étranger pour faire face au ralentissement de l’activité sur leur marché national.

Le marché égyptien est considéré comme un terrain à forte croissance. Pour les banques du Moyen-Orient, les problèmes de liquidités des établissements financiers européens représentent des opportunités qu’elles n’hésitent pas à saisir.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.