S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Bruce Stout : temps difficiles pour les investisseurs


D’Écosse, Bruce Stout a le sentiment que les investisseurs font face à de gros risques, à cause d’un optimisme exagéré en ce qui concerne les marchés actions, et d’un marché obligataire qui offre un rendement trop peu élevé. Les marchés pourraient lui donner raison bientôt.

L’index mondial MSCI, un indicateur de la santé des marchés actions des pays développés, a connu sa plus grosse baisse depuis le 15 avril, alors que l’index japonais Topix a chuté de 6,9 %. Stout, dont les fonds de gestion ont rapporté des rendements à 3 chiffres durant les 4 dernières années, se retire des marchés actions qui sont trop chers, tout en se retirant également du marché obligataire.

« Plus les marchés actions montent, plus les perspectives à courte vue peuvent déformer la réalité ; c’est alors que vous perdez beaucoup d’argent, » a déclaré Stout de son bureau d’Aberdeen. « C’est pourquoi nous sommes dans un monde de préservation des capitaux. En ce moment, nous cherchons simplement à ne pas perdre d’argent. »

Alors que l’économie des pays européens jouent au yoyo avec la récession, que les économies chinoise et indienne ralentissent, que les banques centrales japonaises et américaines font tourner la planche à billets pour tenter de ramener la croissance, Stout est plus pessimiste que certains de ses collègues.

Goldman Sachs estime, de son côté, que la tendance haussière sur les marchés américains pourrait se poursuivre pendant 2 ans et demi.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.