S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Chypre : le parlement rejette le plan de sauvetage… et maintenant ?


Comme anticipé, le Parlement chypriote a rejeté en bloc le plan de sauvetage ramené de Bruxelles par son président, Nicos Anastadies. Aucun député n’a voté pour, le reste de l’assemblée s’abstenant ou votant non. Sans plan B, les banques de Chypre, dont la fermeture était prévue jusqu’à jeudi, ne sont pas prêtes de rouvrir, même si les DAB continuent d’être alimentés.

Désormais, plusieurs scénarios sont sur la table. Tout d’abord, le parlement pourrait voter à nouveau, sur base d’un nouvel accord. Celui-ci pourrait voir l’Union européenne faire marche arrière en accordant plus de facilités à Chypre (mise à disposition des 17 milliards d’euros, par exemple avec une garantie sur les revenus gaziers futurs de l’île).

La possibilité d’un plan d’aide extérieur, en provenance de Russie, n’est pas à exclure. La Russie, qui dispose de nombreux capitaux à Chypre, et qui pourrait être intéressée par une base navale sur l’île, ou encore par les gisements gaziers qui ont été découverts récemment, pourrait fournir des fonds en l’échange de compensations.

Enfin, le dernier scénario consiste en la sortie pure et simple de la zone euro de Chypre, qui provoquerait très certainement l’insolvabilité de tout son système bancaire, et qui pourrait ébranler toute la zone euro.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.