S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Chypre : ponction automatique sur les comptes en banque


Conformément à la mise en garde que nous vous adressions le 5 mars dernier, la troïka a décidé d’imposer des ponctions automatiques sur tous les dépôts à Chypre, dans le cadre d’un accord global sur le sauvetage des finances de l’île. Les comptes présentant un solde de plus de 100.000 € seront taxés à 9,9 %, tandis que les montants inférieurs seront ponctionnés de 6,75 %. C’est un fait sans précédent dans l’histoire des sauvetages financiers des pays européens.

Même si la mesure doit encore être approuvée ce lundi par le parlement chypriote, elle devrait être effective avant la réouverture des banques, le lundi 18 mars est un jour férié. Aujourd’hui, les agences de petites banques coopératives devaient être ouvertes, comme tous les dimanches. Elles ont été fermées, afin d’éviter l’afflux de clients furieux venus en nombre pour retirer leur argent. L’argent de la taxe automatique a déjà été bloqué sur les comptes des clients.

Dans toute l’île, on a assisté à une ruée sur les distributeurs automatiques de billets. Alors que l’Union européenne avait laissé planer l’éventualité d’une telle mesure, de nombreux Chypriotes n’ont pas pris leurs précautions. Aujourd’hui, c’est la colère qui prédomine parmi la population, mais c’est surtout un message dangereux lancé aux Européens : si vous laissez votre argent à la banque, vous pourriez le payer un jour ou l’autre.

Si cette mesure a été prise pour autoriser le sauvetage des 2 banques principales de Chypre, le bank run qui devrait suivre pourrait leur être également fatal, sans parler des risques de retraits en masse dans d’autres pays de la zone euro, comme l’Espagne ou l’Italie.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.