S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Chypre vit un remake de l’explosion de l’Islande


Probablement en raison de la proximité géographique et culturelle de Chypre avec la Grèce, on a tendance à croire que l’île d’Aphrodite est en train de suivre les traces de sa grande sœur. Pourtant, la situation chypriote est beaucoup plus proche de celle de l’Islande, même si une partie du déficit de Chypre présent des causes similaires avec la Grèce.

Ce qui a précipité la chute de Chypre, c’est la taille démesurée de son secteur bancaire par rapport à son économie. Or, c’est exactement ce qui a provoqué la crise islandaise. Fin janvier, les actifs des banques chypriotes s’élevaient à 126,4 milliards d’EUR, alors que le PIB du pays et de seulement 18 milliards d’EUR.

Le gouvernement chypriote est donc dans l’impossibilité de sauver ses banques. Celles-ci, après avoir attiré de nombreux capitaux étrangers, parfois d’origine douteuse, ont mal géré ces fonds. Les banques chypriotes ont été parmi les premières touchées par les haircuts sur les obligations grecques. Aujourd’hui, elles sont au bord de la faillite et le gouvernement n’a pas les moyens de les sauver.

Alors que l’Islande a décidé de laisser mourir les banques, Chypre, qui se trouve dans la zone euro, n’a pas les mêmes latitudes. Au grand dam de ses habitants, dont leur pays n’a pas été, certes, bien géré (ce qui est le cas de la plupart des pays occidentaux, tous endettés), mais qui n’y sont pour rien dans les erreurs de gestion de leurs banques.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.