S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Comment sécuriser vos photos sur le net


photos Avec l’explosion des médias sociaux, publier ses photos sur Internet est devenu monnaie courante. Cependant, cette pratique n’est pas sans risque : c’est ainsi que près de 30 % des utilisateurs de la toile déclare avoir été victimes d’utilisation abusive de photos compromettantes. Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans ce piège.

Tout d’abord, faites preuve de jugeote lorsque vous choisissez les clichés que vous chargez sur le net. Si vous êtes inscrit sur de nombreux sites, veillez à utiliser des photos différentes pour chacun d’entre eux. Pourquoi ? Parce qu’une photo identique peut-être recherchée sur l’ensemble de la toile. Cela permet donc de faire le lien entre des profils ayant la même photo. Vous n’avez certainement pas envie que l’on découvre, par exemple, l’un de vos profils professionnels alors que vous êtes inscrit sur un site de rencontres…

Première mesure de prudence à prendre : définir des permissions sur vos photos. Si vous avez un profil Facebook, ne le laissez en aucun cas ouvert à tous. Vous n’avez certainement pas envie, par exemple, que votre DRH ait accès librement à votre profil.

Seconde mesure de prudence indispensable : définir un contrôle sur les tags. Le tag permet, sur les réseaux sociaux, à d’autres personnes de vous lier avec une photo. Configurez votre profil de façon à devoir valider les tags que les autres personnes définissent sur vous. Vous éviterez ainsi d’avoir votre nom associé à une photo compromettante.

Il convient également de faire attention aux fonctionnalités récentes de synchronisation automatique des photos, entre les appareils mobiles et les clouds. Il est grandement conseillé de désactiver cette fonctionnalité ; n’oubliez pas que toutes les photos publiées sur Facebook deviennent la propriété du réseau social, et peuvent être utilisées à des fins publicitaires, sans qu’on vous demande votre avis.

Si une tierce partie devait publier un cliché compromettant ou dérangeant, demandez à cette personne d’effacer immédiatement la photo. Si elle n’obtempère pas, envoyez une lettre recommandée au siège social de l’éditeur du site. Si la suppression n’a pas lieu, adressez-vous alors à la CNIL.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.