S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

États-Unis : accord de financement à (très) court terme


Sans surprise, les politiciens américains ont passé hier un accord de dernière minute pour mettre fin à la fermeture des services publics, ainsi que pour relever le plafond de la dette du pays, un dénouement qui fait furieusement penser au débat auquel nous avions assisté il y a 2 ans. Cependant, l’accord trouvé n’a permis que de gagner quelques semaines : il permettra de tenir jusque début 2014, soit environ 4 mois. Après quoi la problématique reviendra sur la table des Démocrates et des Républicains.

Ce dénouement prouve à l’envi que les différends sont loin d’être aplanis entre les 2 factions politiques américaines. Les marchés ne sont pas aveugles et le savent. Comme l’a déclaré Desmond Chua, analyste de CMC Markets interrogé par Bloomberg : « on attendait des États-Unis qu’ils relèvent le plafond de la dette. Aujourd’hui, malgré l’accord il ne reste que peu de temps avant la possibilité d’une nouvelle débâcle. »

La fermeture partielle des services publics américains aura duré 16 jours. Désormais, le financement du gouvernement est assuré jusqu’au 15 janvier 2014 (soit grosso modo 3 mois), tandis que le plafond de la dette est suspendu jusqu’au 7 février 2014. Dans ce contexte, on voit mal la Fed diminuer son quantitative easing cette année. Reste à voir l’impact de cet imbroglio sur la croissance du 4e trimestre.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.