S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Fitch pourrait abaisser la note des États-Unis


Alors que les désaccords entre les Républicains et les Démocrates sont toujours aussi importants, et qu’il ne reste plus que grosso modo 24 heures pour trouver un accord avant que le Trésor n’ait plus les moyens d’assurer ses obligations, Fitch vient d’annoncer avoir passé la note AAA des États-Unis en perspective négative, en annonçant dans la foulée qu’elle pourrait abaisser cette note prochainement.

Évidemment, la justification numéro 1 avancée par l’agence de notation concerne le plafond de la dette. D’après le communiqué de Fitch, « les autorités américaines n’ont pas relevé le plafond de la dette assez tôt, poussant le Trésor à être à court de mesures extraordinaires. D’ici le 17 octobre, le Trésor n’aura plus dans ses caisses que 30 milliards de dollars. Malgré que nous pensions que le plafond de la dette sera relevé prochainement, la stratégie politique de la corde raide et le manque de flexibilité financière qui en résulte augmentent le risque d’un défaut américain. »

Fitch précise également que même si le Trésor pourra encore faire des paiements, il s’ensuivra automatiquement des retards pour certaines factures, notamment au niveau de ses fournisseurs et de ses employés, mais aussi pour payer les avantages sociaux, une situation qui ne manquera pas d’écorner l’image des États-Unis à l’étranger.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.