S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Introduction en Bourse du Lending Club : un coup de pub


Le Lending Club, cette banque pas comme les autres qui est le leader du secteur du prêt entre particuliers, prépare son introduction en bourse. Ce devrait être l’une des 10 introductions les plus importantes du secteur Internet cette année l’organisme prêteur étant évalué à plus de 5 milliards de dollars. Pourtant, l’objectif est plus le coup de pub que la levée de fonds. Explications.

Lending-Club

Renaud Laplanche, le fondateur du Lending Club, est en train de fignoler les derniers détails administratifs de l’introduction en bourse de sa société créée à San Francisco il y a 8 ans. Tous les détails concernant cette opération ne sont pas encore connus, mais il s’agirait de lever 500 millions de dollars.

Ce chiffre n’est cependant qu’une estimation grossière ; il devrait être largement dépassé, vu que la valeur de la société était estimée à 4 milliards de dollars au début de 2014 à l’occasion d’une autre levée de fonds, et que depuis la société a connu une croissance impressionnante.

Cependant, le Lending Club n’est pas vraiment à la recherche de liquidités : son introduction en bourse est avant tout un coup de pub destiné à améliorer sa visibilité. L’objectif avoué de Renault Laplanche, c’est d’imiter LinkedIn, « qui a littéralement explosé depuis qu’il est coté ». C’est d’ailleurs tout le secteur du prêt de particulier à particulier qui va miser sur cette stratégie.

Le timing est également important : en raison de la faiblesse des taux d’intérêt, de nombreuses classes d’actifs proposent des rendements très faibles, ce qui devrait encourager les grands investisseurs à s’intéresser au financement participatif.

En ce qui concerne le Lending Club, il a déjà permis l’émission de crédits pour plus de 5 milliards de dollars, dont 30 % ont été émis seulement durant les 6 premiers mois de 2014. Mais malgré l’explosion de son activité, le Lending Club n’a toujours pas atteint la rentabilité, après avoir enregistré un déficit de 16 millions durant le premier semestre de l’année.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Introduction en Bourse du Lending Club : un coup de pub, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.