S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

La BCE met Chypre sous pression


Alors que le parlement chypriote a rejeté 2 plans qui comportaient tous les 2 le prélèvement d’une taxe automatique sur les dépôts, la BCE a mis la pression sur Chypre en affirmant qu’elle arrêterait de fournir des liquidités à partir du lundi 25 mars si aucune solution n’était trouvée endéans ce délai.

Le gouvernement chypriote a également tenté de trouver assistance auprès de Moscou, mais les discussions n’ont pas abouti. Les politiciens se retrouvent également sous la pression de la population, qui a commencé à manifester dans les rues de Nicosie, ainsi que devant le parlement.

Les manifestations ont commencé après la divulgation de rumeurs dans la presse, qui faisaient état de la fermeture définitive d’une ou 2 banques. Alors que les banques sont toujours fermées, les Chypriotes se ruent sur les DAB, où les files deviennent de plus en plus longues.

D’autres rumeurs, encore plus graves , font état de la mise en place prochaine de mesures de contrôle des capitaux par la BCE, avec une limitation des retraits aux DAB, le gel de l’épargne ainsi que des virements qui seraient sujets à l’approbation de la banque centrale.

De son côté, le gouvernement espère lever les 5,8 milliards d’euros nécessaires à l’obtention du prêt de 10 milliards de la Troïka via un « Fonds de solidarité », qui mettrait en garantie des actifs de l’État. Le parlement se réunit aujourd’hui à 10 heures afin d’entériner ce plan, ainsi que de mettre en place des mesures de contrôle des capitaux pour éviter un bank run massif.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.