S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

La BCE ne baissera pas ses taux pour affaiblir l’euro


Jens Weidmann, membre du conseil de la banque centrale européenne, a affirmé que l’appréciation de l’euro n’entraînera pas une diminution des taux d’intérêt directeurs, car selon lui, les évolutions de la monnaie unique sur le marché des changes sont justifiées par les perspectives économiques.

L’euro fort « est l’un des nombreux facteurs qui déterminent les futurs taux d’inflation » et « nous n’allons certainement pas justifier toute politique monétaire sur base d’un seul facteur », a déclaré Weidmann, qui est également responsable de la Bundesbank, dans une interview du 13 février.

Il poursuit : « je pense que le taux de change de l’euro est conforme aux fondamentaux économiques. Il n’est pas possible d’affirmer que l’euro est sérieusement surévalué. »

Ces commentaires surviennent alors que les banquiers centraux et les ministres des Finances du G20 se réunissent aujourd’hui à Moscou, alors que les risques d’une guerre des devises pointent à l’horizon. Les nombreux assouplissements monétaires réalisés au Japon, aux États-Unis et en Angleterre, combinés à un regain d’optimisme en Europe, ont fortement apprécié l’euro face aux monnaies de ces pays.

Tandis que Weidmann a exprimé son inquiétude à propos de la politisation des politiques des banques centrales et des taux de change, il estime que ces sujets ne prendront pas une place majeure dans les discussions du G20.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.