S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

La BCE tente de restaurer l’accès au crédit pour les entrepreneurs


Ricard Mollon, créateur d’une société de meubles design près de Barcelone, affirme qu’il sait comment réussir dans les affaires, mais ne parvient pas à se voir accorder un prêt bancaire pour y parvenir.

« C’est un cercle vicieux. Pour obtenir de l’argent, il faut d’abord montrer des résultats, » explique l’entrepreneur de 32 ans. Alors que les banques espagnoles sont en manque de capitaux et chargées de dettes toxiques, Mollon affirme qu’il n’y a rien à attendre de celles-ci.

Pendant 2 mois, les responsables de la BCE ont cherché des solutions afin d’aider les entrepreneurs comme Mollon à avoir accès au crédit, alors que la région endure la plus longue récession de son histoire. Après avoir envisagé des prêts directs aux petits entrepreneurs ou encore une diminution des garanties nécessaires, Draghi et cie affirme désormais que rien ne sera possible tant que les banques ne feront pas le ménage dans leurs actifs toxiques.

Alors que la BCE s’attaque au problème de la disponibilité du crédit, elle a justement abaissé son taux d’intérêt directeur à 0,5 %, le plus bas de son histoire. D’après les analystes, ce taux restera inchangé demain. Désormais, la BCE va devoir choisir entre 2 approches : encourager les banques à prêter, ou pénaliser celles qui ne le font pas. Elle pourrait également racheter certains actifs, comme la Fed le fait aux États-Unis, afin de soulager les banques. Affaire à suivre…

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.