S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

La bourse de Tokyo encore dans le rouge


Japon Bourse NikkeiAprès une semaine mouvementée, la bourse de Tokyo continue son mouvement à la baisse. À 8 h 30 heure de Paris, l’indice Nikkei, qui rassemble les 225 valeurs vedettes de la bourse de Tokyo, était en repli de 2,5 %. De son côté, l’indice Topix, qui rassemble les sociétés du premier tableau, était lui aussi largement dans le rouge.

Depuis le début de l’année, la bourse de Tokyo a bondi de près de 40 %, en grande partie grâce aux Abenomics, l’assouplissement monétaire conséquent initié par le dernier gouvernement japonais. Cette politique a provoqué le débasement du yen, qui a baissé de 25 % face au dollar en l’espace d’un semestre.

Plusieurs facteurs expliquent ce mouvement à la baisse : depuis quelques jours, le yen s’est à nouveau apprécié face au dollar, ce qui a poussé les investisseurs à vendre. En général, des prises de bénéfices expliquent également ces cessions de titres.

Cependant, l’opposition a également accusé récemment le gouvernement, à l’occasion d’un débat télévisé, d’alimenter avec sa politique économique des bulles financières. L’afflux de liquidités apporté par la Bank of Japan se retrouvant dans le marché obligataire, mais aussi dans le marché actions japonais.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.