S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

La finance chinoise en manque de liquidités


Lorsqu’on parle de l’économie chinoise, on entend souvent que son système financier est à l’abri de la crise qui secoue ce secteur dans le reste du monde, étant donné qu’il fonctionne presque en vase clos.

Cependant, cela occulte le fait que la finance chinoise a également énormément de soucis à se faire. En ce moment, l’économie fait face un énorme manque de liquidités, ce qui a propulsé les taux d’intérêt des prêts interbancaires vers les sommets, la banque centrale chinoise refusant d’intervenir.

Les choses ont tellement dégénéré que cette dernière a même admis le problème, chose assez rare. C’est ainsi que Xinhua a déclaré : « ce n’est pas qu’il n’y a pas d’argent, mais cet argent a été mis au mauvais endroit ».

Cette crise financière ne vient pas améliorer la situation de l’économie chinoise, alors que Goldman vient de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour la Chine en 2013 et 2014. Résultat des courses, l’index Shanghai Composite, qui avait bien résisté malgré le ralentissement économique et les problèmes de liquidités dans le pays, finit par en faire les frais : il vient de chuter de 5,5 %, soit sa plus grosse baisse journalière depuis août 2009. C’est aussi la première fois que l’index passe en dessous des 2000 points depuis décembre.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.