S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

La « reprise » européenne a peu de conséquences pour les chômeurs


Francisco Justicia Carrasco a envoyé une cinquantaine de curriculum vitae chaque lundi depuis plus de 3 ans. Il ne s’attend pas à retrouver un emploi avant un bon moment.

« La situation est grave », déclare le jeune homme de 28 ans qui vit à Ripollet, à proximité de Barcelone, et qui a occupé quelques emplois depuis qu’il est dans la vingtaine, comme caissier ou emballeur. « Je ne vois aucune amélioration par rapport à l’année dernière où il y a 2 ans ».

Carrasco fait partie de la cohorte de chômeurs du sud de l’Europe qui ne voit aucun impact de l’amélioration économique annoncée par les politiques. L’Europe a beau être sortie de la récession, le chômage des jeunes est à 64,9 % en Grèce. L’Espagne ne fait pas beaucoup mieux.

« Le redressement économique européen devra être beaucoup plus fort pour avoir un impact sur le chômage, » a déclaré Michael Saunders, chef économiste pour l’Europe de l’Ouest chez City Group à Londres. « On risque de connaître un chômage incroyablement élevé pendant un bon moment. »

En Grèce, Athanasopoulou et aussi pessimiste. « J’ai l’impression que l’on n’a rien à m’offrir », déclare la jeune femme dont seule la mère permet à la famille de survivre. « Travailler comme serveuse, ce n’est pas mon truc, mais je n’ai pas le choix. » Athanasopoulou étudie les relations internationales, mais fait régulièrement la queue pour obtenir un emploi mal rémunéré de serveuse ou autre. « Je ne vois aucun futur pour moi en Grèce dans les années à venir ».

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.