S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

La Russie transforme son or noir en lingots


Lorsque Vladimir Poutine affirme que les États-Unis mettent en danger l’économie mondiale en abusant de son monopole du dollar, il ne fait pas que parler. Il parie dessus.

Non seulement Poutine a fait de la Russie le plus gros producteur mondial de pétrole, mais aussi le plus gros acheteur mondial d’or. Durant la dernière décennie, la banque centrale de Russie a acheté 570 tonnes d’or, 1/4 de plus que la Chine, d’après les données du fonds monétaire international. Les achats en or de la Russie de ces 10 dernières années sont 3 fois plus importants que le poids de la Statue de la Liberté.

Evgeny Fedorov, parlementaire du parti de Vladimir poutine Russie Unie : « plus un pays possède d’or, plus il pourra conserver sa souveraineté en cas de cataclysme avec le dollar, l’euro, la livre ou toute autre devise de réserve.

Depuis les achats massifs réalisés par Poutine, l’or a quadruplé de valeur. Depuis le début de la crise financière, les banques centrales ne cessent de lancer des assouplissements monétaires, qui ont de facto diminué la valeur de ces monnaies papier et poussé l’or à la hausse, les investisseurs étant à la recherche de protection.

Cela fait 12 ans d’affilée que l’or, sur base annuelle, progresse.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
La Russie transforme son or noir en lingots, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.