S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Le Danemark repousse « indéfiniment » l’adoption de l’euro


Le Danemark ne se fixe aucune date pour l’adoption de l’euro, alors que son Premier ministre Helle Thorning-Schmidt a déclaré que l’arrimage de la couronne danoise à la monnaie unique constitue actuellement le meilleur régime monétaire pour son pays.

Un référendum sur l’euro « serait irréaliste durant cette législature », a ajouté Mme Thorning-Schmidt durant une interview donnée à Stockholm. « Je ne pense pas qu’une discussion sur l’euro soit également opportune durant la prochaine législature, soit entre 2015 et 2019.

Pour le Premier ministre danois, rester en dehors de l’euro a permis à son pays de se protéger contre la crise de la zone euro, qui frappe le plus durement le sud de l’Europe. Le Danemark, à l’instar des autres pays scandinaves, est l’un des rares pays à échapper au marasme. Autant dire qu’au pays des Vikings, on n’est pas pressé de fixer un agenda pour l’adoption de l’euro.

« De nombreuses incertitudes planent au-dessus de l’euro depuis quelques années, en fait depuis très longtemps ; le moment n’est pas opportun pour un référendum sur l’adoption de la monnaie unique par le Danemark. Cependant, cela ne change pas le fait que notre pays continuera à rester au cœur de la coopération européenne. »

Les Danois ont refusé l’euro via référendum en 2000. Aujourd’hui, le sentiment anti euro est plus fort que jamais, les sondages donnent le « non » victorieux avec une marge de 42 %.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.