S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Le FMI reconnaît ses erreurs dans le dossier grec


La dette de la Grèce continue de représenter une menace pour sa reprise économique. C’est ce que le Fonds Monétaire International a déclaré, admettant avoir commis des erreurs dans la gestion du dossier grec.

Alors que le pays du sud de l’Europe a atteint ses objectives clés, qui avaient été définis dans le cadre de son second plan de sauvetage (coupes budgétaires et réformes du travail), le FMI s’inquiète des niveaux de la dette grecque, qui reste importante. Un autre rapport pointe les échecs majeurs du premier plan de sauvetage de 2010.

« Si les investisseurs ne sont pas persuadés que la politique mise en place pour combattre le problème de la dette grecque est crédible, les investissements et la croissance risquent de ne pas être au rendez-vous, » écrivent les analystes du FMI dans le rapport. « Si le poids de la dette n’est pas supportable du sentiment des investisseurs, même avec les facilités mises en place, et la volonté ferme du gouvernement grec, une approche plus frontale de la diminution de la dette devra être considérée. »

Le FMI  voit sa crédibilité écornée alors que ses projections de croissance pour le pays ont été systématiquement surévaluées, la dépression entraînée par l’austérité ayant conduit à une chute des recettes fiscales. Si la Grèce est parvenue à rester dans l’euro, son système bancaire est à l’agonie et la confiance n’est pas revenue sur les marchés.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.