S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Le marché immobilier espagnol continue de baisser


Malgré les messages rassurants adressés par Jeroen Dijsselbloem concernant l’Espagne, qui a déclaré notamment que « l’Espagne peut redevenir le moteur de la croissance européenne », les indicateurs du pays vont de mal en pis. Sur base annuelle, l’immobilier s’est effondré de 9,7 % au 4e trimestre 2012, la plus grosse chute jamais enregistrée, ramenant les prix aux niveaux de 2004.

Cette pression complique la vie des banques espagnoles, qui doivent faire face à de plus en plus d‘impayés sur les prêts contractés par leurs clients, résultats de la baisse des salaires et d’un chômage galopant (la barre des 25 % vient d’être dépassée).

Cependant, cette situation n’est pas l’apanage de l’Espagne. La Slovénie, que d’aucuns citent comme le prochain pays à devoir faire appel à la troïka pour un énième plan de sauvetage, a vu son immobilier chuter de 8, 8 % d’après IBTimes. Il y aurait-il une corrélation entre bulle de l’immobilier et faillites bancaires/étatiques ?

Crédits non remboursés au plus haut, chômage record et effondrement de l’immobilier : c’est la situation objective de l’Espagne. Si ce pays devient le « moteur de la croissance européenne », il y a vraiment de quoi se faire du mouron pour le reste de l’euro zone.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , , ,



1 Réponse to " Le marché immobilier espagnol continue de baisser "

  1. espagne immobilier dit :

    Le marché immobilier s’effrondre dans pas mal de pays, pas seulement la Slovénie et l’Espagne. En France, c’est déjà égalemement le cas, surtout dans la région parisienne.

Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.