S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Le ralentissement économique mondial se confirme


Si les bourses continuent sur leur tendance positive, les signes du ralentissement mondial ne cessent de se multiplier. Que ce soit en Europe, aux États-Unis, en Chine ou au Japon, les indicateurs montrent que la reprise est loin d’être gagnée.

Dernier mauvais chiffre à être tombé : les exportations chinoises, qui ont chuté de 3,1 % sur base annuelle. C’est ainsi que même les responsables des douanes chinoises ont indiqué que « le pays fait face à de grosses difficultés, aussi bien sur le front des exportations que des importations. »

Le FMI a également révisé à la baisse les perspectives de croissance mondiale. Après avoir prédit une croissance de 4,1 % en avril 2012, le fonds monétaire international a baissé ce chiffre à 3,3 %, et pourrait désormais passer en dessous de la barre des 3 %.

En ce qui concerne les États-Unis, les prévisions de croissance pour 2013 ont été revues à la baisse, passant de 1,9 à 1,6 %. En Europe, c’est toujours la récession qui prédomine.

La théorie du découplage, qui estimait que les pays émergents allaient pouvoir prendre le relais d’une consommation en berne dans les pays développés, peut être définitivement jetée aux oubliettes.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.