S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Les allocations familiales vont-elles à nouveau trinquer ?


Le gouvernement est à la recherche d’argent frais, mais souhaite également réaliser des économies. Il a dévoilé un plan global de réduction de ses dépenses de l’ordre de 50 milliards d’ici 2017, qui doit encore être détaillé. Les familles pourraient à nouveau trinquer.

familleEn plus des 10 milliards qui devront être économisés du côté de l’assurance-maladie dans les 3 ans, le Premier Ministre a déclaré mardi dernier que c’est une somme de 11 milliards qui devra être économisée pour l’ensemble des autres prestations sociales.

Certaines mesures, qui ont déjà été décidées notamment au niveau des retraites, permettront d’apporter une partie de ces économies envisagées. Cependant, c’est loin d’être suffisant pour faire le compte, c’est pourquoi le gouvernement cherche des postes de dépenses sociales où il peut récupérer ici et là quelques centaines de millions.

Ces réductions des dépenses ne sont jamais populaires, que ce soit au niveau des retraites, de l’assurance-chômage ou de l’assurance-maladie. Cependant, le gouvernement pourrait s’attaquer à un dossier encore plus sensible : les prestations familiales. Si rien n’est encore acquis, il semblerait que l’on se dirige vers la fin de l’indexation des allocations familiales.

Traditionnellement, celles-ci sont indexées tous les 1er avril en fonction de l’inflation, histoire d’éviter une perte du pouvoir d’achat des familles. Ce gel de l’indexation rapporterait environ 600 millions à l’État.

Si cette décision devait être adoptée, la popularité du gouvernement risquerait de prendre à nouveau un sacré coup, alors que Fillon avait déjà pris une décision du genre au début de l’année 2012.

Si cette fin de l’indexation des prestations familiales a pour avantage d’avoir un impact limité sur l’ensemble des familles françaises, elle a l’inconvénient de les concerner toutes. Avec la colère qui les anime en ce moment, pas sûr que ce soit un bon calcul pour le gouvernement. D’autant que d’autres avantages plus spécifiques pourraient également être grignotés, comme les aides pour la garde d’enfants pour les familles situées au-dessus d’un certain niveau de revenus. Réponse(s) dans quelques jours.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Les allocations familiales vont-elles à nouveau trinquer ?, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.