S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Les banques centrales mondiales se préparent à un éventuel défaut des États-Unis


Les banques centrales commencent à élaborer des stratégies afin de garder les marchés à flot en cas de défaut américain.

Les grands argentiers mondiaux ont discuté des réponses possibles à un tel événement à l’occasion de leur sommet au FMI, qui tenait sa réunion annuelle à Washington le week-end dernier. C’est ce qu’a déclaré un participant à cette réunion, qui n’a pas souhaité dévoiler son identité vu que ces discussions étaient confidentielles. Celles-ci se poursuivent d’ailleurs.

« Le fait que les choses aient été réglées dans le passé ne signifie pas que nous ne devons pas prendre en compte une telle possibilité, » a déclaré Jon Cunliffe, qui sera responsable de la stabilité financière de la banque d’Angleterre à partir du mois prochain. « La banque d’Angleterre doit prendre en compte une telle éventualité. Je pense que les acteurs du secteur privé devraient en faire de même, en Grande-Bretagne mais aussi à l’étranger. » (note : les États-Unis ont déjà fait défaut temporairement sur leurs obligations dans les années 70).

La réponse des banques centrales à un tel événement serait similaire à celle apportée suite à l’effondrement de Lehman en 2008, à savoir fournir des liquidités, être plus souple avec les demandes de garanties (collateral) en cas de prêts ainsi que renforcer les possibilités d’échanger des devises afin de s’assurer que le dollar reste échangeable.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.