S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Les banques chypriotes s’apprêtent à rouvrir


Chypre BanqueDans moins de 2 heures, les banques chypriotes s’apprêtent à rouvrir leurs portes, après presque 2 semaines de fermeture. Le gouvernement a mis en place des mesures de contrôle des capitaux afin d’éviter un bank run massif. Pour une partie de la population, c’est la première fois qu’elle pourra retirer de l’argent pour acheter des denrées alimentaires et payer les factures.

Parmi les mesures de contrôle des capitaux prises par la banque centrale chypriote, un plafond de retrait de 300 € par jour a été fixé. Les banques ouvriront de midi à 18 heures (heure locale).

De nombreux Chypriotes, notamment parmi la population âgée, n’ont pas de carte bleue ; ils ont donc dû se débrouiller pendant ces 10 jours. Les banques ont engagé du personnel de sécurité privé afin d’éviter tout débordement. Certains Chypriotes redoutent de se rendre à la banque aujourd’hui, de peur de ce qu’il pourrait arriver.

Les mesures de contrôle des capitaux ont été introduites pour 7 jours, d’après une déclaration du ministre des Finances, M. Sarris. Les politiques chypriotes ont appelé la population au plus grand calme ; il ne pourra pas y avoir plus de 8 personnes en agence, pour éviter tout débordement.

Pour Chypre, cette après-midi sera cruciale pour la suite des opérations : elle va permettre de jauger les risques d’un bank run et de trouble à l’ordre public que la situation pourrait engendrer.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.