S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Les banques des pays émergents menacées par la fin du boum du crédit


Banques-Credit-ImpayesLes plus grandes banques des pays émergents ont vite récupéré de la crise financière de 2008 grâce à la demande soutenue en crédit de la part des consommateurs et des entreprises. Désormais, cette vague de crédit provoque un retour de manivelle dans ces pays.

Alors que l’économie ralentit, les retards de paiement des mensualités s’accumulent, de Turquie à l’Afrique du Sud. En Inde, l’État a injecté des liquidités dans les établissements de crédit étatiques pour faire face à l’augmentation des impayés, tandis que les banques chinoises ont reçu pour instructions d’augmenter leurs provisions afin de faire face au même phénomène.

L’exode d’argent a tari les marchés émergents en début d’année, provoqué par les spéculations d’une fin progressive du QE de la Fed, un événement qui aurait provoqué une hausse des taux d’intérêt. Même si la fuite des capitaux s’est arrêtée en septembre lorsque la Fed a décidé de poursuivre inchangé son assouplissement quantitatif, ce genre de décision pourrait menacer les économies et les banques des pays en voie de développement.

« La croissance du crédit dans les marchés émergeant a été phénoménale depuis 2008, car une fois de plus, on a sous-estimé le risque, appâtés par les taux à 0 %. De nombreux emprunteurs vont avoir du mal à rembourser leur crédit, tandis que le l’exode des capitaux ne fait qu’empirer le problème. La situation est mûre pour une nouvelle crise des marchés émergents, » a déclaré Satyajit Das, un analyste auteur de livres sur le risque qui vit à Sydney.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.