S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Les bourses cèdent du terrain malgré l’accord sur Chypre


Ce lundi 25 mars, après avoir salué l’accord intervenu entre la Troïka et Chypre à propos du plan de sauvetage de l’île avec une ouverture en forte hausse, les marchés boursiers se sont retournés pour finir largement à la baisse, le CAC40 cédant 1,12 % à la clôture.

Comment expliquer ce revirement ? Il est en grande partie attribué à Jeroen Dijssebloem (photo), qui a fait des déclarations fracassantes à l’occasion d’une interview avec Reuters. Alors que depuis le début de la crise de l’euro, on nous présente chaque situation comme étant exceptionnelle, le président de l’euro groupe a déclaré que Chypre allait devenir « un modèle de résolution pour l’Union européenne », ou encore que les banques devaient se sauver eux-mêmes. Tout cela laisse entrevoir des mesures similaires pour des pays comme l’Espagne ou l’Italie, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer.

En ce qui concerne Chypre, c’est la gueule de bois. Alors que la plupart des banques devaient rouvrir aujourd’hui, la fermeture a été prolongée jusque jeudi, tandis que les retraits dans DAB ont à nouveau été abaissés. Les Chypriotes réalisent que cet accord va les faire plonger dans la récession pour de nombreuses années, sans exclure le risque de faillite du pays.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Les bourses cèdent du terrain malgré l'accord sur Chypre, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.