S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Les bourses européennes ouvrent en baisse en attendant la décision de la BCE


Après le jour férié du 1er mai, les bourses ont ouvert en baisse ce 2 mai, alors que les indices américains ont reculé d’un peu moins de 1 % hier à Wall Street, sur fond de données économiques décevantes.

D’après la plupart des analystes, la BCE va baisser ses taux d’intérêt directeurs de 0,25 %, pour atteindre un plus bas historique de 0,5 %. La banque centrale européenne annoncera sa décision aujourd’hui à 13 h 45 à partir de Bratislava. 45 minutes plus tard, Mario Draghi donnera une conférence de presse.

Les marchés reculent car ils craignent d’entendre la BCE affirmer qu’il ne lui reste plus beaucoup d’outils à sa disposition pour démarrer une reprise économique, et demander aux politiciens de mettre en place les politiques nécessaires à celle-ci. L’annonce d’une baisse des taux ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les marchés, seule l’annonce de l’implémentation de nouvelles politiques « non conventionnelles » pourrait pousser les marchés actions européens à la hausse.

Du côté de la Fed, qui s’est exprimée hier, pas de changement : la banque centrale américaine continuera d’acheter pour 85 milliards d’obligations US par mois, ce montant pouvant être revu, à la hausse ou à la baisse, en fonction des évolutions du marché de l’emploi et de l’inflation.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.