S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Les entreprises exhortent François Hollande à « remettre de l’ordre »


Les leaders de l’entreprenariat français ont adressé un message fort à François Hollande ce week-end : mettez de l’ordre dans vos affaires et laissez-nous tranquilles.

À l’occasion d’une conférence à Aix-en-Provence, ils se sont chamaillés avec Pierre Moscovici, ministre des Finances, accusant le gouvernement de surtaxer les sociétés françaises et de ne pas avoir de lignes directrices en ce qui concerne leur politique économique. Le ministre a qualifié ces charges « inélégantes et  faciles ».

Christophe de Margerie, le CEO de Total, a déclaré : « en France, le véritable problème, c’est l’État. Il doit réduire ses dépenses et remettre entrepreneuriat au cœur des préoccupations des Français. Il devrait s’occuper de ses affaires au lieu de nous dire que faire. »

Les remarques acerbes du CEO du numéro 3 européen du pétrole résument bien la frustration qui habite les entrepreneurs en France, alors que cela fait 3 ans que l’économie  stagne ou est en récession. Hollande, qui entame sa seconde année au pouvoir, est tiraillé entre les demandes de son parti, qui souhaite mitiger l’impact de la crise sur les citoyens, et le besoin de stimuler l’entrepreneuriat.

Après 3 années d’augmentation constante des taxes, la consommation stagne tandis que les investissements se sont effondrés. Alors qu’en Allemagne, le profit représente 25% du PIB, ce chiffre n’est que de 15 % en France.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.