S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Les leaders européens continuent de prôner l’austérité


Les leaders européens ont exhorté tous les membres de la zone euro de poursuivre la politique d’austérité instaurée dans le but de combattre la crise de la dette, alors que l’Italie est sur le point de devoir organiser à nouveau des élections, en raison d’un vote anti austérité qui a empêché toute formation d’un gouvernement.

Aujourd’hui, les ministres des Finances des 17 pays de la zone euro se rencontrent à Bruxelles pour discuter de plusieurs dossiers, notamment de Chypre, dont les finances sont à la dérive. L’Italie pourrait être paralysée dans l’attente de nouvelles élections, d’après Pier Luigi Bersani, leader du parti démocratique.

L’Allemagne continue de mener le groupe des pros austérité. C’est ainsi que la chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré : « après les élections italiennes, on pourrait croire que les électeurs ont le choix entre austérité et croissance, or cette promesse est complètement fausse. » Pour les Allemands, l’austérité est non négociable, peu importe les conséquences sur l’économie. Le cas de la Grèce, qui est entrée dans une spirale infernale de récession, ne semble pas émouvoir outre-Rhin.

Cependant, en Italie, c’est bien une révolte populaire contre la politique allemande qui est sortie des urnes. C’est ainsi que l’ancien comédien Beppe Grillo est parvenu à obtenir 25 % des suffrages, grâce à son message anti austérité, et la demande de la tenue d’un référendum sur la participation de l’Italie à l’euro.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Mots clés : , , , , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.