S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Les municipalités portugaises au bord du défaut de paiement


Les finances des municipalités portugaises sont au plus mal : de nombreuses villes risquent de faire défaut si l’État n’intervient pas à concurrence de 9 milliards d’euros. C’est la déclaration fracassante qu’a fait Fernando Ruas, le président de l’association de portugaises des municipalités.

« Si ces villes étaient des sociétés, nous pourrions dire qu’elles sont en faillite », a déclaré Ruas dans une interview téléphonique avec Bloomberg, de Lisbonne. « Certaines municipalités pourraient devoir restructurer leurs dettes si l’État n’intervient pas ».

Les raisons de ces problèmes financiers sont à mettre, toujours selon Ruas, dans le déclin important des transferts de fonds entre l’État fédéral et les villes portugaises. L’année dernière, le Portugal était devenu le 3e pays de la zone euro à recevoir une aide, après la Grèce et l’Irlande. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, le Portugal a dû lui aussi mettre en œuvre des réformes drastiques, à base d’augmentations des taxes et de diminution des dépenses.

Alors que les villes portugaises ont vu leurs revenus décliner, elles ont dû continuer à faire face à leurs obligations financières, ce qui a causé le trou béant que l’on observe aujourd’hui. Une nouvelle épine dans le pied du Portugal, et de l’Europe en général.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Les municipalités portugaises au bord du défaut de paiement, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.