S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

L’Espagne déclare que l’aide de 12 milliards aux régions n’affectera pas ses comptes


L’Espagne, qui compte prêter 30 milliards d’euros aux régions en difficulté financière, a affirmé que cette aide n’aurait aucune influence sur les montants qu’elle va emprunter sur les marchés. Le pays va financer lui-même 18 milliards à travers sa Loterie nationale, laissant le soin au Trésor de trouver les 12 milliards restants.

Si le Ministre de l’Économie espagnol a affirmé que le Trésor ne devrait pas émettre plus d’obligation pour trouver ce montant, les économistes voient mal comment le Trésor espagnol pourrait faire sans s’endetter davantage.

Le cabinet espagnol a approuvé, le 13 juillet dernier, la création d’un fonds pour aider les régions qui n’ont plus accès au marché pour se refinancer. Le décret stipule que ce fonds sera alimenté par la dette publique, et que le programme d’emprunt du Trésor devra prendre en compte les besoins de ce fonds.

À moins de vendre des sociétés publiques, il est impossible pour l’État espagnol de trouver de telles sommes. En fait, De Guindos fait déjà le forcing sur le gouvernement pour privatiser les biens immobiliers de l’État. Le plan d’austérité du 11 juillet dernier incluait d’ailleurs la vente de sociétés concernant les transports (aérien, maritime et ferroviaire).


VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
L’Espagne déclare que l'aide de 12 milliards aux régions n'affectera pas ses comptes, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.