S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

L’État à la chasse les détenteurs de multiples Livrets A


livret aAvec la défiscalisation qu’il offre, le Livret A permet aux contribuables de toucher des intérêts sur leur épargne sans ponction de l’État. C’est pourquoi certaines personnes sont tentées d’ouvrir plusieurs Livrets A, auprès de banques différentes, histoire de faire des économies en impôts.

Malgré un taux en berne de 1,75 %, le Livret A continue d’attirer les épargnants français. Selon les derniers chiffres disponibles, 95 % des Français en détiennent un. Mais cette grande popularité démontre également un autre fait : certaines personnes détiennent plusieurs livrets A, ce qui est totalement illégal.

C’est cependant un petit jeu dangereux, car si l’État découvre le pot aux roses, le contrevenant devra payer une amende de 2 % du montant sur le livret A illégal.

Si l’ouverture de plusieurs livrets était possible dans le passé, c’est désormais terminé depuis cette année, avec la mise en place d’une base de données commune gérée par le fisc, Ficoba, et accessibles par toutes les banques. Si vous avez plusieurs livrets, il serait donc bon de régulariser votre situation pour éviter les problèmes.

Cependant, il y a une exception qui permet légalement d’avoir 2 livrets A : les Français qui ont ouvert un Livret Bleu au Crédit Mutuel avant le 1er septembre 1979 ne seront pas inquiétés, vu que le décret d’interdiction du cumul date du 31 août 1979.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.