S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

L’harmonisation bancaire européenne est-elle possible ?


La volonté européenne de mettre en place une harmonisation bancaire tombe à l’eau en pratique alors que les banques du Nord mettent en place des règles plus contraignantes afin de se protéger d’un éventuel choc financier.

Les grosses banques suédoises, qui doivent déjà respecter des règles plus contraignantes que leurs concurrentes européennes en termes de capitaux, vont devoir probablement faire face à des standards encore plus stricts, a déclaré le ministre des marchés financiers Peter Norman hier. Au Danemark, le ministre des Entreprises Henrik Sass Larsen a déclaré qu’il était impatient que les banques du sud de l’Europe qui posent un risque systémique pour l’économie soient mieux régulées.

Alors que l’Europe tente de stimuler la croissance sans regonfler la bulle du crédit, le spectre d’une dette privée croissante pousse les régulateurs à réduire l’accès au crédit, de la Suède aux Pays-Bas. Les mesures prises vont au-delà des règles européennes approuvées cette année et qui entreront en vigueur le 1er janvier.

En plus des mesures déjà prises par la Suède et le Danemark, les Pays-Bas ont proposé la semaine dernière que ses banques détiennent 4 % de leurs actifs en capitaux, alors que Bâle exige seulement 3 %. Une nouvelle démonstration de l’Europe à 2 vitesses dont l’harmonisation semble être un vieux pieu au vu des disparités des différents états membres.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.