S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

L’Inde supplie sa population de ne pas acheter de l’or


On a beau lire ici et là que l’or est fini, il n’en reste pas moins que dans certains pays, comme l’Inde ou le Vietnam, les gouvernements ne savent plus quoi faire pour dissuader leur population d’acheter de l’or.

C’est le cas en Inde, où le gouvernement a quadruplé les frais de douane sur les importations d’or, mais cela n’a pas empêché les Indiens de se ruer dans les magasins pour profiter de la baisse du cours d’avril et de mai.

La frénésie d’achat d’or de sa population cause de gros problèmes au gouvernement indien. Les importations d’or plombent sa balance commerciale et affaiblissent sa monnaie. Le mois dernier, la roupie a perdu 4,9 % de sa valeur, atteignant son plus bas historique face au dollar le 26 juin dernier à 60,76 roupies.

Ces problèmes ont poussé le gouvernement à s’endetter plus, si bien que sa note pourrait être dégradée par les agences de notation. Désormais, le gouvernement a demandé le 24 juin dernier, via la All India Gems & Jewellery Trade Federation, qui représente plus de 300.000 marchands, de ne plus vendre de pièces d’or et de lingotins aux particuliers.

Les importations d’argent ont également explosé récemment, passant de 1900 tonnes en 2012 à 900 tonnes rien que sur le mois de mai 2013.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
L’Inde supplie sa population de ne pas acheter de l’or, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.