S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Monte Paschi enchaîne les trimestres déficitaires


La Banca Monte dei Paschi di Siena, la banque italienne qui tente de convaincre les régulateurs européens qu’elle mérite un plan de sauvetage, vient d’enregistrer un 5e trimestre déficitaire, alors qu’elle doit rembourser des aides accordées plus tôt, ainsi que renforcer ses provisions pour couvrir ses crédits douteux.

Sa perte nette s’est élevée à 279,3 millions d’euros, ce qui est tout de même mieux que les 1,64 milliards de pertes enregistrées une année plutôt, lorsque la banque italienne avait passé en pertes et profits des actifs pour plus de 1, 5 milliards d’euros. Néanmoins, le déficit est supérieur à l’attente des analystes interrogés par Bloomberg, qui avaient tablé sur environ 150 millions.

Fabrizio Bernardi, analyste de Findentis Equities à Milan, a déclaré : « Monte Paschi a enregistré des résultats décevants, pire que nos estimations ainsi que le consensus. Si la banque est dans le rouge, c’est notamment en raison d’un chiffre d’affaires décevant ». Cette société a d’ailleurs recommandé de vendre le titre hier.

Le CEO de l’une des plus vieilles banques du monde attend l’approbation du dernier plan de restructuration de  Monte Paschi par les régulateurs européens afin de pouvoir continuer de bénéficier de l’aide de 4,1 milliards d’euros du gouvernement italien. La banque de Sienne doit payer un intérêt annuel de 9 % sur cette aide. Pour sortir la tête de l’eau, elle compte vendre des actifs et supprimer des agences. Pour éviter la nationalisation, elle doit absolument retrouver les bénéfices cette année.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.