S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Ne pas se faire piéger par les fausses soldes


soldesSi la période des soldes permet de faire de véritables bonnes affaires, c’est aussi un moment propice pour les commerçants de réaliser du chiffre d’affaires, en utilisant parfois des pratiques malhonnêtes. Voici quelques conseils pour ne pas vous faire piéger par les fausses soldes.

L’arnaque la plus courante consiste à faire croire au consommateur qu’il achète un produit avec une réduction par rapport au prix normal, simplement en étiquetant le produit à un tarif supérieur au prix auquel il  était vendu. La loi stipule que le prix de départ, et le prix soldé, doivent tous les 2 figurer sur l’étiquette. Le prix de départ doit être le prix le plus bas auquel le commerçant a vendu le produit durant les 30 jours précédant les soldes. Grâce aux contrôles de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, on sait que 30 % des produits soldés sont vendus en utilisant ce subterfuge.

Pour ne pas se faire avoir, l’idéal consiste à visiter les magasins qui vous intéressent avant la période des soldes. S’il est difficile de se rappeler de tous les prix, vous pourrez vous faire une idée des prix pratiqués et éviter de vous faire piéger.

Le commerçant a le droit de ne pas reprendre ou échanger un produit soldé si la mention est mise en évidence dans le magasin, sauf si l’article présent un vice caché. Dans ce cas, vous conservez tous vos droits. Autre exception : en cas d’achat en ligne, vous êtes toujours protégé par un délai de réflexion de 7 jours à dater de la livraison du produit, que vous l’ayez acheté au prix normal ou en solde.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Ne pas se faire piéger par les fausses soldes, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.