S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Obama reporte les frappes sur la Syrie


Le président américain a décidé de reporter sa décision sur d’éventuelles frappes contre la Syrie. Désireux de ne pas subir le même sort que David Cameron, Obama a préféré reporter sa décision plutôt que de s’engager dans une bataille perdue d’avance au Congrès.

Après avoir martelé pendant 10 jours qu’il demanderait l’autorisation du Congrès pour utiliser la force, Obama préfère suivre la proposition russe, via laquelle la Syrie remettrait à la communauté internationale ses stocks d’armes chimiques. Sur la scène internationale, il s’agit d’une grande victoire diplomatique de Vladimir Poutine.

Du côté des États-Unis, et notamment des Républicains, on ne s’est pas privé pour critiquer le président pour la gestion de cette crise. Le comité national républicain, via son président Reince Priebus, a publié un communiqué disant que « la diplomatie sans ligne de conduite de l’administration américaine a embarrassé l’Amérique sur la scène internationale. Pour un président qui a fait campagne sur le thème de la restauration de la crédibilité américaine à l’étranger, ce manque de leadership est stupéfiant. »

Pour le prix Nobel de la paix, il s’agit également d’un revers personnel, ayant dû faire volte-face vu le refus du congrès et de l’opinion publique américaine de voir leurs forces armées s’engager dans un nouveau conflit. Suite à cette annonce, le cours du pétrole s’est détendu, tandis que Wall Street est reparti à la hausse.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.