S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Pays-Bas : une économie au bord du précipice ?


Les Pays-Bas, que d’aucuns citent en exemple pour son économie exemplaire, et l’allié le plus important pour Berlin dans l’implémentation de l’austérité en Europe, sont eux-mêmes tombé dans la crise économique. D’après un article publié dans le Spiegel, l’économie du plat pays, autrefois exemplaire, souffre aujourd’hui d’une dette énorme et d’une bulle immobilière qui est en train d’exploser. Tout ceci a engendré une croissance au point mort, tout en faisant peser des menaces lourdes sur l’emploi.

Les statistiques financières des Pays-Bas sont inquiétantes : aucune nation de la zone euro n’est aussi endettée que les Pays-Bas, dont les banques ont sur leur bilan des prêts hypothécaires à concurrence de 650 milliards d’euros. La dette des particuliers représente 250 % du revenu disponible ; à titre de comparaison, la dette des Espagnols était de 125 % en 2011. Le chômage augmente aux Pays-Bas, la consommation est en berne et la croissance s’est évaporée.

La nationalisation de SNS en février fut la preuve que les choses ne vont pas si bien. Tandis que l’économie tousse, les Hollandais s’accrochent à leur épargne, alors que l’un des principaux problèmes du pays, c’est la consommation, qui se réduit comme peau de chagrin. Les Pays-Bas, qui chantent les louanges de l’austérité, ne parviendront probablement pas, malgré les mesures prises, à maintenir le déficit du pays dans les limites autorisées par l’Europe.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.5/5 (2 votes)
Pays-Bas : une économie au bord du précipice ?, 4.5/5 sur un total de 2 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.