S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Perspectives peu réjouissantes pour l’économie mondiale


L’économie mondiale fait face à un 3e coup de frein majeur sur son expansion, alors que les économies des pays émergents ralentissent, de la Chine au Brésil, provoquant un débat sur la façon de combattre la morosité ambiante.

3 ans après la crise économique démarrée par la crise des crédits subprimes aux États-Unis, les économies des pays industrialisés ont du mal à se relever. Aujourd’hui, ce sont les moteurs des pays émergents qui commencent à tousser à leur tour.

Ce week-end, les cerveaux du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale se sont réunis à Tokyo. Alors que le gouverneur de la Banque centrale coréenne a plaidé pour plus de stimuli, la Russie et le Brésil ont exhorté les nations les plus riches à régler leurs problèmes de dette.

Car aujourd’hui, les choses sont claires : le moteur de la croissance mondiale ne cesse de ralentir. Même si on observe toujours une croissance au niveau planétaire, nous sommes désormais « affreusement proches » de la récession, selon les mots mêmes du gouverneur de la banque centrale d’Israël, Stanley Fischer.

Si on n’en parle plus depuis un moment, élection présidentielle oblige, les États-Unis ont également un énorme problème de dette, qui n’a toujours pas été débattu sérieusement, alors que les faillites de villes se multiplient.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Perspectives peu réjouissantes pour l'économie mondiale, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés : ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.