S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Prix des lunettes : bientôt la révolution avec la loi Hamon ?


L’Assemblée nationale se penche à nouveau sur le projet de loi Hamon, dont l’objectif affiché est de faire baisser les prix des produits optiques.

Lunettes-Loi-Hamon-OptiqueLe marché des lunettes pourrait bien être complètement bouleversé. L’Assemblée nationale est en train d’examiner un projet de loi qui a pour objectif d’augmenter la concurrence sur le marché de l’optique pour faire baisser les prix, notamment en favorisant la vente par Internet.

Le texte, proposé par le ministre Hamon, prévoit toute une série de mesures, dont l’objectif est de renforcer les droits des consommateurs, et notamment le droit à l’information. Il prévoit notamment la possibilité d’engager des « actions de groupe » (class action, procédure de groupe déjà existant aux États-Unis). En plus d’augmenter la concurrence sur le marché des lunettes, le texte prévoit aussil’assouplissement des conditions de résiliation de toute une série de contrats, notamment dans le secteur de l’automobile et de l’assurance.

Le gouvernement entend donc promouvoir une politique de l’offre, qui devrait aider à faire baisser les prix, et donc à renforcer le pouvoir d’achat des Français. Aux entreprises de s’adapter à ce régime plus concurrentiel. Ce texte est également un premier pas afin de contenter l’Union européenne, qui souhaite que la France déréglemente des professions protégées (avocats, taxis, pharmaciens, etc.). C’est ainsi qu’il sera bientôt plus facile de monter une entreprise d’expertise comptable, ou que l’accès au notariat sera moins compliqué, via un autre projet porté par Bercy.

Il n’est pas rare que les opticiens réalisent des marges de 230 %, comme l’a mis en évidence le rapport de la Cour des comptes. Cependant, certains craignent que le gouvernement ne soit pas cohérent dans son approche, eu égard au dossier des taxis et des VTC, dans lequel il a reculé. Du côté du PS, on botte en touche en arguant que les 2 dossiers sont incomparables, et que la promotion de la concurrence en France devra se faire au cas par cas, dans des secteurs qui peuvent être réformés sans provoquer de bouleversement du marché.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 3.7/5 (3 votes)
Prix des lunettes : bientôt la révolution avec la loi Hamon ?, 3.7/5 sur un total de 3 vote(s)

Articles complémentaires :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.