S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Que fera la BCE à propos de ses taux d’intérêt ?


Malgré les déclarations récentes de Mario Draghi, qui avait affirmé être prêt « à instaurer des taux d’intérêt négatifs dans la zone euro », la plupart des économistes interrogés par Bloomberg estiment que le président de la BCE n’agira pas avant au moins 2015.

La banque centrale européenne, basée à Francfort, a récemment baissé ses taux directeurs, qui s’élèvent désormais à 0,5 %, soit un plus bas historique depuis sa création. Sur les 32 experts économiques interrogés par Bloomberg, 27 prédisent le statu quo pour 2013, tandis que 5 d’entre eux anticipent une baisse de 0,25 %.

Depuis la déclaration du 2 mai de Mario Draghi, les données économiques allemandes (production industrielle et commandes industrielles) ont montré un mieux, signalant la possibilité d’une reprise économique sur le Vieux continent.

Si la BCE devait décider de taux d’intérêt négatifs, cette politique aurait pour objectif de forcer les banques à prêter, vu que déposer leur argent à la BCE leur coûterait de l’argent. Cependant, cette stratégie n’est pas non plus sans dangers : diminuer les taux d’intérêt aurait pour conséquence directe de réduire les marges bénéficiaires des banques, ce qui pourrait forcer celles-ci à fermer le robinet du crédit, soit l’effet inverse de celui escompté.

Cet avertissement a d’ailleurs été lancé par des membres du conseil de la banque, notamment par Yves Mersch, qui a déclaré que « plus on se rapproche de zéro, plus les baisses de taux sont inefficaces ».

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.