S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Ralentissement inattendu de la croissance au Japon


Durant le second trimestre de 2013, le Japon a enregistré une croissance plus faible qu’attendu, à seulement 0,6 % alors que le consensus avait fixé un objectif de 0,9 %. Cette mauvaise nouvelle est un argument de plus pour ceux qui souhaitent reporter l’augmentation de la TVA prévue par le gouvernement, alors que celui-ci a vu sa dette passer la barre psychologique des 1000 trillions de yens (soit un peu plus de 10 trillions de dollars).

Les dépenses en capital ont également surpris tout le monde en baissant pour un 6e trimestre d’affilée, signe qui montre que les entreprises japonaises sont réticentes à investir malgré le positivisme du premier ministre Abe et ses injections de liquidités.

La 3e économie du monde a connu une croissance annualisée de 2,6 % durant les mois d’avril à juin, un 3e trimestre d’expansion, mais en dessous des attentes des analystes (3,6 %).

« La consommation des ménages est plus élevée qu’attendu, par contre les dépenses en capital et les inventaires ont déçu, » a déclaré Takeshi Minami, chef économiste du Norinchuking Research Institute.

« Une croissance à plus de 2 % est toujours considérée comme élevée, donc cela ne devrait pas déboucher sur un report de l’entrée en vigueur de la nouvelle TVA. Par contre, il pourrait opter pour une introduction par phases. »

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.