S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Tempête obligataire après le discours de Ben Bernanke


Hier, tous les investisseurs et les traders avaient les yeux tournés vers la Fed et le discours que devait donner Ben Bernanke, après une réunion de 2 jours du comité de la réserve fédérale américaine.

Dans son communiqué, la Fed a déclaré poursuivre son programme d’assouplissement monétaire, via lequel elle achète pour 85 milliards d’actifs par mois (obligations et titres adossées à des créances hypothécaires), tout en précisant qu’elle pourrait revoir ces montants à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’évolution de l’économie.

Les marchés, lisant entre les lignes, en ont déduit que la Fed commencera à couper le robinet dès 2013 et devrait mettre fin à son assouplissement monétaire courant 2014. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les marchés n’ont pas bien réagi à la nouvelle. Si les marchés actions ont baissé dans la foulée, c’est surtout au niveau des obligations d’Etats que la tempête fut violente. Les Treasuries à 5 ans sont les obligations qui ont le plus souffert : de 1,05 % à l’ouverture, leur taux est passé 1,23 %, soit une augmentation de 16,63 %.

La Fed est en quelque sorte coincée par sa stratégie : si elle arrête son QE, cela risque de chauffer sur les marchés, tandis que si elle le poursuit, cela signifie que l’économie ne va pas aussi bien que cela, ce qui rendra à nouveau le risque visible, avec toutes les conséquences qui s’en suivent.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.