S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Tension sur les taux des obligations souveraines


Depuis quelques semaines, on assiste à une remontée des taux des obligations souveraines, du Japon aux États-Unis en passant par l’Europe. C’est peut-être dû à un manque de communication des banques centrales, dont la vision n’est pas claire. Alors que le Japon vient de s’engager dans un des plans d’assouplissement monétaire les plus osés de l’histoire, les taux japonais sont partis à la hausse.

Du côté des États-Unis, les allusions de Ben Bernanke, qui a laissé entendre qu’il pourrait diminuer l’ampleur de son assouplissement monétaire en cours et remonter les taux d’intérêt, ont provoqué des remous sur le marché des treasuries.

C’est pourquoi le discours du président de la Fed est très attendu ce 19 juin, alors qu’aujourd’hui débutera la réunion de 2 jours de son comité. À partir d’aujourd’hui, les marchés vont tenter d’anticiper le discours du patron de la banque centrale américaine. D’après Michael Feroli, économiste en chef pour les États-Unis chez JP Morgan, Bernanke devrait axer son discours sur la méthodologie qu’il adoptera pour diminuer ses achats d’obligations, au lieu de fournir un calendrier.

Pour ne pas effrayer les marchés, il devrait également insister sur le fait que lever le pied ne signifie pas resserrer la vis, et que cette décision n’est pas irrévocable. Depuis le 22 mai et la déclaration de Bernanke disant que la Fed pourrait revoir sa politique monétaire dans les réunions à venir, les marchés actions et obligataires ont connu des turbulences.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

Mots clés : , , , ,



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.