S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

Assurance-vie 2012 : un bilan globalement négatif


Décollecte massive et rendements en baisse : on peut sans crainte d’être démenti parler de 2012 comme d’une annus horribilis pour l’assurance-vie. Mais le placement financier préféré des Français garde toujours des points forts. Revue de détails.

Une collective négative de près de 3,5 milliards d’euros

Les chiffres de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance) sont sans appel : malgré des rentrées plus qu’honorables (115 milliards), les assureurs-vie ont décaissé 3,4 milliards en 2012. Face à de telles données, il y a heureusement des raisons d’espérer : outre les encaissements massifs, les encours sont eux aussi encourageants, qui ont connu un progrès en atteignant pas moins de 1400 milliards (plus trois pour cent versus 2011). La tendance rend également optimiste avec un dernier mois 2012 plus que correct (plus de deux cents millions collectés).

Epargne : les Français versés dans les livrets

Face à ce climat incertain, les livrets d’épargne défiscalisés (A et Développement Durable) ont connu les faveurs des Français avec un peu plus de 49 milliards engrangés : 28 pour le Livret A et 21 pour le LDD.

Au total, les deux livrets représentent près de 350 milliards d’euros d’encours, autant de « manque à gagner » pour l’assurance-vie qui a eu du mal à lutter contre des taux d’intérêts plus qu’intéressants (2,5%) et des plafonds toujours plus hauts.

Assurance-vie : attractivité réduite avec un rendement de 2,85%

Face au 2,5% défiscalisé du Livret A, les 2,85% de l’assurance-vie ont eu quelque peine à faire rêver les épargnants. Qui préfèrent donc jouer la sécurité des livrets d’épargne. D’autant que les prévisions 2013 ne sont pas vraiment réjouissantes pour l’assurance-vie avec une tendance peinant à atteindre les 3%…

Mais le malheur des uns faisant le bonheur des autres, l’assurance-vie devrait retrouver une nouvelle attractivité face à l’abaissement des taux des livrets A et LDD à 1,75% depuis le 1er février 2013. Sans compter que l’assurance-vie est toujours exonérés de droits de succession en-deçà de 152.500€ par ayant-droit.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 4.0/5 (1 vote)
Assurance-vie 2012 : un bilan globalement négatif, 4.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.