S'informer pour mieux gérer son patrimoine

Vous êtes ici : Accueil > Assurances Vie

Assurance vie et SCPI : maîtriser le jargon


Vous souhaitez investir une partie du capital de votre assurance vie dans l’immobilier via une SCPI (société civile de placement immobilier), mais vous ne comprenez rien au jargon compliqué qui est utilisé pour détailler l’offre ? Rassurez-vous, ce petit article va vous aider à démystifier les termes barbares propres aux SCPI, pour ainsi mieux comprendre leur prix d’acquisition.

Lorsque vous investissez dans des parts de SCPI dans le cadre de votre contrat d’assurance vie, les termes « prix de souscription », « valeur de retrait », « valeur vénale » et « valeur de réalisation » reviennent systématiquement. Voici ce qu’ils signifient :

Lorsqu’on parle de prix de souscription, il s’agit du prix d’achat générique d’une part de SCPI, en dehors d’un contrat d’assurance vie, sur le marché. Soit le prix que vous paieriez si vous achetiez cette part en tant qu’investissement direct. Dans la plupart des cas, lorsque vous achetez des parts de SCPI dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, vous profitez d’une réduction, qui correspond en moyenne à 2,5 % du prix de souscription.

La valeur de retrait correspond à la somme que vous récupérez si vous décidez de vendre votre part de SCPI. Elle correspond au prix de souscription – les frais, qui varient entre 8 à 12 % de celui-ci.

La valeur vénale d’une part de SCPI représente la valeur actuelle de votre part, en fonction du marché actuel. La valeur vénale prend donc en compte des fluctuations du marché de l’immobilier et change constamment. Pour calculer cette valeur de votre part, on procède à l’estimation de tous les biens immobiliers qui composent le portefeuille de la SCPI, et on divise la somme totale par le nombre de parts. La valeur vénale prend donc en compte tous les mouvements, à la hausse comme à la baisse, du marché immobilier.

En ce qui concerne la valeur de réalisation, elle correspond à la valeur vénale + la valeur nette de tous les actifs de la SCPI. La valeur de réalisation permet de jauger la solidité d’une société civile de placement immobilier. Elle est donc très importante.

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 5.0/5 (1 vote)
Assurance vie et SCPI : maîtriser le jargon, 5.0/5 sur un total de 1 vote(s)

Articles complémentaires :

Mots clés :



Ajouter un commentaire


Copyright © 2012 Patrimoine Gestion. Tous droits réservés.
Propulsé par WordPress.